FE DEL MUNDO (27/11/1911- 06/08/2011, Philippines)

FE DEL MUNDO (27/11/1911- 06/08/2011, Philippines)

« Je pense que si vous donnez au monde le meilleur de vous même, le meilleur viendra vers vous. »

Fel del Mundo arriva à l'école de médecine de Havard de Boston (Massachussets) à 24 ans, en 1936.
Après avoir obtenu le diplôme de son école à Manile en étant major de sa promotion, elle obtient une bourse lui permettant d'étudier n'importe où dans le monde.
Elle choisit Havard aux Etas-Unis. Cependant, en 1936, Havard n'acceptait pas les étudiants femmes...
Fe del mundo, pédiatre révolutionnaire, jeune.

Fe del mundo, pédiatre révolutionnaire, jeune.

Depuis 1847, les femmes ont toujours essayé d'obtenir leur admission à Havard. La direction générale de l'école qui ont passé en revue la candidature
de Fe, ont pensé que "Fe" était un homme ! Quand Fe arriva, le Président de l'école réalisa qu'elle était trop intelligente pour être renvoyée chez elle.
Fe devint alors la première femme à être accepté à la faculté de médecine de Havard.

Fe était la sixième d'une famille de huit enfants; quatre sont morts quand Fe était encore très jeune. En effet, l'accès aux soins était très limité
et beaucoup de bébés sont mort de maladies traitables. Cela a beaucoup inspiré Fe à devenir médecin. Elle s'inscrit dans l'Université des Philippines à 15 ans
où elle obtient son premier diplôme de médecine.
Comme Fe était très petite et fine (elle pesait moins de 45 Kg), on lui conseilla de se spécialiser dans la pédiatrie : l'étude de la santé des enfants.
Elle rêvait de bâtir un jour son propre centre médical pour les enfants.

Diplômée de Havard, Fe étudia à l'Université de Chicago, le "Massachusetts Institute of Technology", et à l'Université de Boston.

Mais quand la deuxième guerre mondial éclata, elle retourna dans son pays d’origine pour aider celui-ci. Les Japonais avaient envahit les Philippines et ils ont mis des milliers de personnes, dont des enfants, dans des camps d’internement, similaires à des prisons. Beaucoup étaient malades.
Avec l’aide de la croix rouge Internationale, Fe établit un centre médical à l’Université de Santo Tomas, appelé « La maison des enfants ».

Pendant 3 semaines, Fe et son équipe ont donné de l’amour et du réconfort à 130 enfants terrifiés. Au cours de l’année et demi suivant, Fe s’occupa de 400 enfants et devint connu sous le surnom de « l’Ange de Santo Tomas ».

Après la guerre, Fe édifia le premier hôpital pour enfants aux Philippines, apportant des soins médicaux à des milliers de familles des zones rurales. Afin de lever des fonds pour maintenir cet hôpital, elle vendit sa maison et ses affaires personnelles, et elle emménagea au deuxième étage de l’hôpital. En plus de gérer l’hôpital, Fe publia des articles et elle fit des découvertes qui ont révolutionné la pédiatrie dans le monde entier.

Même en fauteuil roulant, le Dr. del Mundo faisait toujours des rondes dans l’ hôpital à 99 ans. Elle mourût quelques mois avant d’avoir 100 ans. Elle ne se mariât jamais et n’eût jamais d’enfants. Elle donnait tout son amour à ses patients. Fe gagna beaucoup de récompenses, elle reçu le titre honorifique de « scientifique nationale des Philippines », et elle fut reconnue comme une docteur et une humanitaire révolutionnaire, avant-gardiste.

Fe del mundo, pédiatre révolutionnaire, âgée.

Fe del mundo, pédiatre révolutionnaire, âgée.

About the Author /

myajamieson@live.fr

Carine est la fondatrice de Asianqueens_takeover.

Post a Comment