Junko Tabei (22/09/39 – 20/10/16)

Junko Tabei (22/09/39 – 20/10/16)

Le 16 mai 1975, l’alpiniste Japonaise de 35 ans, Junko Tabei, devient la première femme a gravir l’Everest. Pour rappel, le Mont Everest est une montagne située dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière entre le Népal et le Tibet. L’Everest est le plus haut sommet du globe, avec un pic à 8848 mètres d’altitude.

Japan Obit Junko Tabei

Japan Obit Junko Tabei

Junko est née dans une petite ville au nord du Japon. Elle tomba amoureuse de l’alpinisme à 10 ans, lorsqu’elle part en voyage scolaire à la montagne. Avec ses camarades, ils partent en excursion sur le Mont Asahi et le Mont Chausu.

Elle rêvait de renouveler cette expérience et d’en faire plus. Malheureusement, sa famille était pauvre, et ses parents n’avaient pas de quoi lui payer des cours d’alpinisme ou d’escalade . De plus, cette activité n’était pas perçue comme étant adapté pour les filles, surtout pour les petites filles.

Quand elle entra à l’université, elle rejoigna différents clubs d’escalade, où elle était presque à chaque fois, la seule femme.

Après avoir été diplômée, elle fonda le « Ladies Climbing Club of Japan » et elle commença à escalader des sommets avec les autres femmes escaladeuses.

En 1975, Junko et 14 autres femmes organisent la toute première expédition féminine pour escalader le Mont Everest. Les femmes et les Sherpas qui les accompagnaient (c’est un peuple originaire des montagnes Himalayenne) ont dû subir un rigoureux et intense entraînement avant de partir pour leur expédition qui battit tous les records.

Le mari de Junko et sa fille de 3 ans l’encourageaient lors de son entreprise pour escalader le sommet du monde, mais beaucoup de personnes étaient choqués qu’une mère puisse laisser sa famille derrière elle. Le projet fût très critiqué « on nous disait que nous ferions mieux d’élever nos enfants » raconte Junko.

Mais Junko était déterminée, et le soutient de sa famille était la seule chose dont elle avait besoin.

Les femmes partirent donc pour cette dangereuse expédition. Un matin de grand froid, Junko se réveilla à cause d’un bruit assourdissant : une avalanche. Très vite, une énorme vague de neige, cailloux et glace enterra Junko et quelques autres personnes. Junko resta inconsciente pendant 6 minutes. Ses camarades l’extrairent de la neige et la réanimère grâce à un masque à oxygène. Elle était meurtri et contusionnée mais elle continua l’expédition.

Quand finalement, elle atteint le sommet, Junko se pencha, à des millers de  mètres d’altitude, sur les magnifiques vallées du Tibet. Elle était épuisée mais aussi soulagée d’avoir réussi. Elle était aussi très fière. Junko a écrit une page d’histoire en atteignant le sommet du Mont Everest. Mais elle ne s’arrêta pas là.

Junko Tabei atteint le sommet du Mont Everest

Junko Tabei atteint le sommet du Mont Everest

En 1992, elle devint la première femme à escalader les « sept sommets », les plus hautes montagnes sur chacun des 7 continents. Cela comprend le Kilimandjaro en Afrique et le Mont Aconcagua en Amérique du Sud. Même à 70 ans, Junko a continué d’escalader 3 ou 4 montagnes par an.

Junko nous a quitté en 2016 suite à un cancer.

1654800-Junko-Tabei-Quote-I-can-t-understand-why-men-make-all-this-fuss

About the Author /

myajamieson@live.fr

Carine est la fondatrice de Asianqueens_takeover.

Post a Comment